RICCARDO PISANI


Nom: Riccardo Pisani

Date de Naissance: 23/08/1981

Concoure en: CSO - Italie

Longines Ranking: 189ème

Nombre de victoires: 54

Riccardo Pisani a commencé à monter à l’âge de 6 ans et a reçu un entrainement de qualité à poney, le préparant à sa carrière professionnelle, en participant aux Championnats d’Europe Poney et Junior.
A l’âge de 18 ans, il a remporté le Championnat d’Italie Junior avec Dionisos, avec qui il a régulièrement participé aux Coupes des Nations Jeunes Cavaliers.

Après son mariage avec Silvia Bazzani en 2008, Riccardo s’est installé dans ses propres écuries dans le nord de l’Italie. Le couple a commencé à investir dans des jeunes chevaux pour les préparer pour le plus haut niveau. L’un des premiers d’entre eux a été Chico Z (Coriano Z x Jackson), avec qui Riccardo a couru deux fois le Grand Prix de Rome et plusieurs Coupes des Nations.

Depuis 2013, Riccardo Pisani a concourru au haut niveau international avec professionnalisme et en perfectionnant sa technique.

En 2018, il rencontre le cheval qui va réellement lui changer la vie, Chaclot. Ensemble ils explosent sur la scène international et deviennent des piliers de l’équipe nationale Italienne.
Parmi leurs performances en CSI 4 et 5*, Gijon Hickstead, Barcelone, Rotterdam, Verone, St Gall, Calgary, Rome, La Baule, Aix la Chapelle et même la Coupe du Monde FEI.
Ils ont également participé à la Finale de la Coupe des Nations de Barcelone en 2018, effectuant l’un des 4 double sans faute.

En 2021, la Fédération Equestre Italienne les a sélectionnés en tant que réservistes pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

La progression de Riccardo est dûe autant à son exceptionnel Chaclot qu’à l’aide de Jos Lansink qui leur a permis de performer au plus haut niveau.

En tant que perfectionniste et compétiteur avec une véritable passion pour le sport, Riccardo Pisani est l’un des athlètes les plus impliqués dans la défense des valeurs du sport en dehors et sur le terrain.